Le programme est en bas de la page

La place Flagey va retrouver enfin de sa superbe ! L'inauguration est prévue le 5 juillet


Il est encore trop tôt pour s’en faire une idée précise : la place Flagey est toujours ceinturée de grilles, des dalles attendent encore d’être posées et les camions s’affairent sur le chantier.
Mais l’inauguration aura bien lieu le 5 juillet prochain.


Un soulagement pour tous, en particulier pour les riverains et les commerçants qui ont dû prendre leur mal en patience : le chantier a duré six ans avec tout d’abord la construction du bassin d’orage devenu indispensable en raison des inondations aux abords de la rue Gray. Aujourd’hui, une page se tourne même si la question du parking souterrain peu sécurisé par rapport aux inondations n’est toujours pas réglée. Mais le projet de rénovation de la place Flagey est bel et bien sur le point d’aboutir.

La plus belle place après la Grand-Place

“Il s’agira d’une place qui invitera les gens à y rester”, explique tout heureux de voir s’achever ce long chantier le ministre bruxellois des Travaux publics, Pascal Smet. “Les trois zones constituées par les places Sainte-Croix et Flagey et les berges des étangs, forment à nouveau un ensemble cohérent, se réjouit-il. Les matériaux choisis sont de qualité : pierre bleue, très longs bancs en bois, métal et verre pour l’arrêt de tram… Le 5 juillet, c’est le début d’un nouvel avenir pour cette place qui sera un véritable lieu de rencontre.” Et porté par un enthousiasme débordant, le ministre de s’exclamer : “Ce sera sans doute la plus belle place de Bruxelles après la Grand-Place ou, si vous voulez, la première dans son genre !” Précisons toutefois que deux éléments de l’aménagement ne seront pas encore installés lors de l’inauguration : l’auvent de verre prévu pour la mi-octobre et le grand écran digital qui permettra aux Bruxellois d’assister, en plein air, à des manifestations sportives et culturelles. Il devrait être installé en septembre prochain.

Une semaine de festivités


On retrouve le même enthousiasme chez le ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué, qui rappelle l’importance de cet endroit emblématique. “Il s’agit d’un lieu stratégique situé à l’intersection de quartiers très différents. Ce quartier que j’ai habité (j’ai même appris à rouler à vélo sur la place) concilie une mixité sociale extraordinaire, une diversité culturelle mais aussi de fonctions avec du logement, des commerces et un pôle horeca important. Il présente une grande densité urbaine mais des endroits aérés avec les étangs. La place Flagey, c’est donc le lieu d’articulation de toutes ces diversités. Il est maintenant important de veiller à maintenir les équilibres sociaux et éviter le phénomène de la gentryfication”.
Une recommandation partagée par le bourgmestre d’Ixelles, Willy Decourty, qui veut préserver à tout prix ce lieu comme “espace de convivialité entre les différentes communautés ixelloises, en tenant compte de l’intérêt général”.
Pour célébrer la nouvelle place, des festivités orchestrées par l’asbl Flagey, partenaire naturel du festival vu son implantation sur le site, seront organisées pendant une semaine, soit jusqu’au 12 juillet. Nous y reviendrons largement dans une édition ultérieure. Sachez d’ores et déjà que l’inauguration officielle aura lieu à 20h et sera suivie par des concerts de différents groupes et fanfares sur la place. “Cette place méritait bien un festival d’envergure”, conclut Pascal Smet.

www.placeflageyplein.eu

Weekend 5-6 juillet 2008 : festivités d'inauguration de la nouvelle Place Flagey

Image

L'ouverture de la place Flagey: voilà un événement qu'on attendait depuis longtemps! Pour marquer le coup, la Région Bruxelles-Capitale, la Commune d'Ixelles, La Communauté Française de Belgique et le Vlaamse Gemeenschap vous convient du 5 au 12 juillet à des concerts, spectacles de rue, projections en plein air, animations et autres activités festives sur le square et ses alentours.


Programme :
Flagey

La Place Flagey libérée le 5 juillet

La Place Flagey, en chantier depuis mars 2002, sera rendue aux habitants le 5 juillet lors d’une inauguration officielle et festive.

Jusqu’au 12 juillet, de nombreuses activités culturelles, destinées à un public large, seront organisées sur la place même et ses environs.

« La place va enfin revivre. Le projet urbanistique, initié par un concours international d’architecture, se concrétise aujourd’hui et le festival d’ouverture se veut le symbole du croisement des cultures, des âges, des genres et de la diversité sociale », s’est réjoui mardi Pascal Smet, ministre bruxellois des Travaux publics.

Le coup d’envoi des festivités, organisées en collaboration avec la Région bruxelloise, les Communautés française et flamande et la commune d’Ixelles, sera donné le samedi 5 juillet dès 10h00 avec des balades architecturales et l’ouverture d’une exposition autour de projets de places Flagey et de maquettes d’étudiants en architecture de la Cambre.

Musique lounge sur la place, fanfares, majorettes, artistes de rueet groupes issus de la Zinneke Parade ponctueront cette première journée du festival, qui se veut peut-être le précurseur d’un festival d’été annuel à Flagey.

Après l’inauguration officielle de la place par les pouvoirs publics, la journée du 5 juillet se clôturera par un spectacle son et lumière suivi d’un feu d’artifice.

Vers 23h00, le film Snatch (Guy Ritchie) sera projeté sur la place Saint-Croix (proximité immédiate de la place Flagey), dans le cadre du Brussels Film Festival.
Le chanteur capverdien Mamano donnera également un concert au théâtre Marni (rue de Vergnies).

Dimanche 6 juillet : brunch musical : Music Box

Jusqu’au 12 juillet, le festival fera la part belle à diverses animations placées notamment sous le signe des familles et organisées sur et autour de la place Flagey (place Saint-Croix, berges des étangs d’Ixelles, église Sainte-Croix, etc). Brunch convivial, bal moderne, concerts de musique classique, expositions, visites guidées, rendez-vous sportifs, conteurs, ouvertures gratuites du musée des enfants (rue du Bourgmestre), concerts de Philippe Catherine, Marie Daulne, Dany Klein, etc. tiendront toute une population en haleine, « après six ans de patience, de misère, de travaux », a souligné Pascal Smet.

La communauté portugaise d’Ixelles sera également mise à l’honneur le vendredi 11 juillet avec notamment l’inauguration officielle de la place Fernando Pessoa. Des textes de ce poète et écrivain seront lus par des comédiens bruxellois tandis qu’une projection du film Sostiene Pereira et un concert de Mafalda Arnauth sont aussi prévus.

Les sept jours de fête se clôtureront par un concert de l’Orchestre d’un jour, constitué exclusivement de musiciens habitant Ixelles. Un concert en deux parties donné par le Brussels Philarmonic-Het Vlaams radio Orkest sera également au programme, suivi de la Symphonie du Nouveau Monde (Antonin Dvorak).