place Eugène Flagey :
Construction d'un bassin d'orage
Depuis une trentaine d'années, la lutte contre les inondations en Région de Bruxelles-Capitale fait l'objet de nombreuses études. Cela concerne en particulier les vallées de la Woluwe et du Maelbeek.
La solution retenue pour éviter de saturer le réseau d'égouttage consiste à construire des bassins d'orage de grande capacité. Ce fut ainsi le cas pour les bassins d'orage du Watermaelbeek et du Roodebeek, tous deux opérationnels depuis 1999 pour la vallée de la Woluwe, et pour le bassin d'orage Belliard opérationnel depuis 1990.
Ce sera également le cas avec le futur bassin d'orage de la place Flagey pour la vallée du Maelbeek. Le bassin d'orage de la place Flagey aura une capacité de 33.000 m³.
A la demande de la Commune d'Ixelles, un vide technique a été prévu dans la partie supérieure du bassin afin de permettre l'aménagement ultérieur d'un parking souterrain.
Le chantier comprend également la construction d'un collecteur d'égouts sous les rues De Witte et Lanfray.
Le coût total des travaux s'élève à 25.511.950 € (1.029.149.516.-BEF) TVA comprise dont 83,22% à charge du budget régional et 16,78% à charge du budget communal.

Objectifs poursuivis:
La construction d'un tel bassin d'orage va permettre de résoudre les problèmes d'inondation dans le quartier.
En effet, pour pallier les inondations qui surviennent régulièrement entre la place Flagey et dans la rue Gray, une analyse hydrologique approfondie a été menée sur le bassin versant du Maelbeek jusqu'à la place Schuman.
Les résultats ont conduit à la réalisation de travaux en deux phases, à savoir:
En première phase l'optimalisation de la capacité des collecteurs de la rue Gray afin de soulager momentanément les riverains tout en préparant ces collecteurs à recevoir le débit de fuite du futur bassin d'orage;
En deuxième phase la construction du bassin d'orage lui-même pour résoudre définitivement les problèmes d'inondation
Les dernières informations relatives au planning qui nous ont été transmises par la Région sont les suivantes:
Date de début des travaux: 04.03.2002
Délai contractuel: 879 jours ouvrables > ce total représente les 700 jours initiaux majorés de 130 et 49 jours admis, après négociation, pour décomptes
Au 18/01/2005, il a été arrêté:
Délai écoulé: 534 jours ouvrables
Délai restant: 345 jours ouvrables
Nombre de jours d'intempéries: 94
Si l'on se base sur une prévision de 90 jours d'intempéries futures, le chantier restera encore actif pendant 24 mois, soit jusqu'à fin janvier 2007.
Ce délai comprend la remise en ordre "en prime état" de la surface de la place.
Ce délai ne comprend pas le parachèvement du Parking et l'aménagement extérieur de la place selon l'appel à études actuellement en cours sous la tutelle régionale.
Début des travaux : 04/03/2002
Fin des travaux : 31/01/2007
Maître d'ouvrage : Région de Bruxelles-Capitale
Administration de l'Equipement et des Déplacements (AED)
Direction de l'Eau
rue du Progrès, 80 - 1030 Bruxelles
Tél. 02.204.10.20 - Fax 02.204.15.56
Responsable : Mr ir O.Standaert, ingénieur dirigeant - tél. 02.204.10.20
Entreprise : Association momentanée BAGECI-CFE